Étude de cas

Pharmacie à Laval

Contexte / Problématique

Pharmacie de 9 personnes (titulaire inclus)
Laval

Après 3 années de Covid, le titulaire avoue un certain manque de temps pour organiser le temps de travail au sein de l’officine et le management de l’équipe est légèrement passé au second plan . Deux départs à la retraite se sont ajoutés de 2020 à 2022. Les collaborateurs ont été remplacés mais le titulaire parle d'une "période de flottement" avec un besoin de redéfinir les rôles de chacun. L’officine est entourée de 3 autres pharmacies proches et ce contexte concurrentiel incite à minimiser le temps d’attente au comptoir. De plus, de nombreuses places de stationnement ayant été supprimées, les clients mal garés doivent attendre le moins possible et être pris en charge vite et efficacement. De son côté, le titulaire exprime un besoin de passer moins de temps sur les achats au profit du comptoir. L’enjeu est de taille car il gère une centaine de partenaires.

Process Dispatch

  • Recueil des données auprès des membres de l'équipe officinale
  • Analyse des données
  • Reporting
  • Recommandation sur la répartition des tâches et la potentielle embauche d’un employé polyvalent avec fiche de poste à l’appui

Bilan à 3 mois : Recrutement d'une alternante en DEUST Préparateur|Technicien en pharmacie et recherche d'un employé polyvalent en se basant sur la fiche proposée après l'analyse Dispatch

Certaines problématiques de fonctionnement et de répartition des tâches ont été détectées grâce à Dispatch. Elles sont en cours de résolution.

Les résultats et les remontées des collaborateurs vont être utiles pour les entretiens annuels.

La pharmacie est en cours de recrutement pour soulager le personnel diplômé et le recentrer de manière appropriée sur leurs tâches à valeurs ajoutées.

Le titulaire relève que Dispatch devient une source d’informations pertinentes et importantes. Il sert aussi à fidéliser les salariés en les incluant dans une partie des réflexions liées à l’entreprise.

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