Étude de cas
Pharmacie Gambetta, Le Mans, Walid Dahmane
Contexte / Problématique (Audit dernier trimestre 2023)
Le contexte de cette pharmacie est particulier. L’équipe officinale est en effet constituée de 2 équipes différentes réunies dans une même entreprise suite au rachat d’une pharmacie voisine en 2021. Un transfert prévu en 2024 dans un local de 500 m² avec intégration d’un automate ajoute un élément non négligeable à ce contexte. Le management et l’organisation sont donc au cœur des objectifs du dirigeant. Son souhait est de construire une équipe solidaire et autonome, tout en planifiant au mieux l’activité dans sa future pharmacie. Le titulaire, quant à lui, exprime le besoin de se mettre dans une posture de supervision et de pouvoir déléguer certaines tâches pour se recentrer sur son cœur de métier de pharmacien.
L’audit Dispatch permet donc non seulement d’obtenir la cartographie actuelle de répartition des tâches, et donne la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer sur ces sujets.
Nos recommandations pourront alors permettre au titulaire de prendre des décisions éclairées afin d’optimiser la répartition des tâches et de travailler à la construction d’une équipe investie dans ce projet d’entreprise.
Process Dispatch
- Rendez-vous de cadrage avec le titulaire pour comprendre les besoins de l’officine (1h).
- Recueil des données auprès des membres de l’équipe officinale (30 min / personne).
- Analyse des données: construction de la cartographie de la répartition des tâches et comparaison des données de la pharmacie Gambetta/pharmacie de même typologie (3 semaines).
- Recommandations liées à l’organisation interne et suggestion d’embauche d’un employé polyvalent.
- RDV de débriefing avec le titulaire (2h).
Bilan à 6 mois
Le transfert s’est très bien passé. L’équipe s’est vite acclimatée à son nouvel environnement. La surface de vente ayant augmenté, le titulaire a choisi de recruter dans un premier temps un pharmacien supplémentaire dans son équipe pour anticiper une potentielle montée en charge de la patientèle. L’organisation de la distribution des tâches s’est faite naturellement dans le nouvel espace de vente en suivant les recommandations Dispatch..
Le titulaire est conscient que le recrutement futur d’un employé polyvalent fait sens par rapport à l’optimisation de la gestion des tâches en back office. Les locaux de la pharmacie sont adaptés à la mise en place des nouveaux services à destination de la patientèle. L’employé polyvalent viendrait alors soulager les personnes diplômées pour qu’elles se focalisent sur le développement des nouvelles missions par exemple.
Le titulaire a réussi à donner plus d’autonomie à son équipe, ce qui lui a permis de se libérer du temps pour d’autres tâches.